Le comité scientifique

Nous tenons à remercier tout spécialement les membres du comité scientifique qui ont généreusement donné de leur temps et de leur expertise pour collaborer à la construction de ce guide. Ce sont de véritables pionniers qui ont accepté de partager leurs connaissances dans le but d’offrir des soins médicaux de haut niveau à nos aînés hébergés.

Comité scientifique

Nathalie Champoux

Nathalie Champoux

M.D., M. Sc.

Dre Champoux est médecin de famille depuis 1990 à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) et a obtenu un diplôme de maîtrise en pharmacologie à l’Université de Montréal en 1995. Elle est également professeure agrégée de clinique au Département de médecine familiale de l’Université de Montréal et chercheur associé au CRIUGM. Ses intérêts concernent la recherche en pharmacologie et les soins de longue durée.

Dre Champoux est présidente du comité scientifique du Guide médical en soins de longue durée.

Participation


Marie-Jeanne Kergoat

Marie-Jeanne Kergoat

M.D., CCFP, FCFP, CSPQ

Dre Kergoat est chef du département de médecine spécialisée à l’IUGM et directrice de la clinique externe de Cognition. Elle est gériatre et professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle est directrice du programme réseau interuniversitaire de résidence en gériatrie pour le Québec. Elle est chercheuse au Centre de recherche de l’IUGM. Ses intérêts professionnels et de recherche concernent les syndromes gériatriques : malnutrition, démence, chutes, déficits visuels. Les activités d’évaluation et d’amélioration de la qualité des soins et services de santé pour les personnes âgées et la promotion d’un vieillissement en santé sont également au cœur de ses préoccupations.

Dre Kergoat est membre du comité scientifique du Guide médical en soins de longue durée.


Andrée Robillard

M.D., CMFC, FCMFC

Dre Andrée Robillard a obtenu un diplôme en médecine familiale à l’Université de Montréal en 1987. Elle est également fellow du CMFC et y détient un certificat de compétences additionnelles en soins aux personnes âgées. Elle a  travaillé comme médecin de famille en milieu hospitalier, aux urgences et en clinique de première ligne en milieu urbain et en région. Elle s’est impliquée dans divers services de gériatrie  au cours des années : gériatrie active à l’IUGM, gérontopsychiatrie au CH Pierre-Janet et au CH de santé mentale Albert-Prévost, soutien à domicile au CLSC de Hull et au CLSC Bordeaux-Cartierville, hôpital de jour et clinique de mémoire au CHSLD HNDM et en soins de longue durée HNDM. Elle est chargée d’enseignement de clinique au département de médecine familiale de l’Université de Montréal et a enseigné en UFCI-U en soins de longue durée et enseigne en SAD. Elle a réalisé certaines fonctions de chef de service puis chef de département de médecine générale à HNDM et a travaillé à la table locale du DRMG du RLS-CSSS Nord de l’Île de 2000-2016. Elle est médecin responsable de la trajectoire de soins du Plan Alzheimer pour le CIUSSS NIM. Elle a collaboré au guide de pratique en CHSLD du CMQ édition 2007. Elle est membre du comité scientifique du guide mdsld de IUGM depuis ses débuts, membre du CA de la SQG et membre fondateur et du CA de la CPMC. Finalement, elle a été membre de la direction scientifique et conférencière dans divers congrès de soins aux personnes âgées, dont le tout premier congrès sur les CHSLD de la FMOQ, en 2021.

Participation


Le comité scientifique

Abonnez-vous !

Pour accéder à l’ensemble du contenu du Guide médical en soins de longue durée, inscrivez-vous directement en ligne.

En savoir plus »

Participez !

Vous souhaitez faire avancer les meilleures pratiques médicales en soins de longue durée ou partager votre expertise, consultez la section Participer

En savoir plus »

Scroll