La perte de poids chez les résidents âgés des centres d’hébergement et de soins de longue durée

Résumé

Le CHSLD est un milieu de résidence alternatif au domicile lié à la nécessité pour la personne âgée de recevoir en tout temps un encadrement sécuritaire et de compenser de lourdes incapacités physiques ou cognitives.

La perte de poids est un symptôme fréquent chez les personnes âgées vivant dans les établissements d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). La perte de poids et un faible indice de masse corporelle (IMC) sont des manifestations d’un syndrome de malnutrition protéino-énergétique dans son versant de carence, c’est-à-dire de dénutrition. La dénutrition survient chez plus de la moitié des résidents vivant en CHSLD. Elle est associée à une importante morbidité : faible masse musculaire, chutes, escarres de décubitus, pertes fonctionnelles et cognitives, risque augmenté d’infections, de décompensation des maladies chroniques, de transferts à l’hôpital, de durée prolongée de séjours à l’hôpital et de décès.

De nombreux facteurs sont associés à un mauvais état nutritionnel et affectent l’apport en protéines-énergie ou la dépense énergétique. On peut retrouver chez les résidents une grande diversité de pathologies et de comorbidités qui entraînent des dépenses énergétiques augmentées par un processus inflammatoire aigu ou chronique et des besoins nutritionnels augmentés (perte de nutriments, malabsorption ou non-utilisation). Cependant, un faible apport alimentaire et hydrique est la principale cause de malnutrition, car la consommation moyenne représente environ 50 % de la nourriture offerte. La malnutrition est souvent exacerbée dans le cadre des soins en établissement en raison de facteurs tels que le manque d’appétit, l’alitement, la dépendance fonctionnelle pour se nourrir ainsi que la prévalence accrue de troubles neurologiques centraux dégénératifs ou vasculaires avec séquelles cognitives, motrices et de la dysphagie.

Ce chapitre vise d’une part à réviser les concepts généraux de la perte de poids et de la dénutrition protéino-énergétique au grand âge : sénescence, définition opérationnelle de la malnutrition, physiopathologie, étiologies, dépistage, évaluation nutritionnelle globale et gestion clinique. D’autre part, comme notre propos concerne cette problématique chez les résidents de CHSLD, nous présentons un cadre conceptuel axé sur les déterminants à plusieurs niveaux susceptibles d’être modifiés afin d’améliorer la consommation alimentaire et, ainsi, de réduire la survenue ou la persistance de la malnutrition.

Accès au contenu du Guide médical en soins de longue durée
Pour accéder au contenu intégral du guide, veuillez saisir vos identifiant et mot de passe dans les boîtes ci-dessous et cliquer sur le bouton « Connexion ».

Nouvel accès
Pour se créer un compte gratuitement et accéder au contenu intégral du guide, veuillez remplir le formulaire.

Connexion

Scroll
error: Ce contenu est protégé !!