La supervision clinique en soins de longue durée : comment profiter pleinement d’un environnement riche en occasions d’apprentissage

Résumé

Le présent chapitre s’adresse aux médecins qui supervisent des externes (étudiants en médecine de niveau débutant) et des résidents (étudiants en médecine de niveau avancé) pendant un stage en soins de longue durée (SLD). Il vise à faire découvrir toute la richesse pédagogique de ce contexte clinique. Vous découvrirez entre autres comment superviser un apprenant pour qu’il profite pleinement de son stage, de manière à ce qu’il développe des habiletés cliniques utiles, quel que soit son futur champ d’expertise et qu’il découvre le plaisir de soigner les personnes séjournant en soins de longue durée.

Afin de faciliter la lecture de ce chapitre, nous utiliserons le terme « apprenant » pour désigner l’ensemble des externes et des résidents. Nous avons employé le mot étudiant lorsqu’il est question d’étudiants de niveau débutant et celui de résident, pour parler des étudiants de niveau avancé.

Nous avons divisé le chapitre en deux grandes parties. La première partie porte sur la supervision des étudiants alors que la deuxième partie aborde la supervision clinique des résidents. Bien que cette distinction soit importante et pratique, elle n’est pas à prendre comme une règle absolue. Nous invitons plutôt les superviseurs à adapter leur enseignement en fonction des apprenants et de leurs besoins d’apprentissage particuliers.

Accès au contenu du Guide médical en soins de longue durée
Pour accéder au contenu intégral du guide, veuillez saisir vos identifiant et mot de passe dans les boîtes ci-dessous et cliquer sur le bouton « Connexion ».

Nouvel accès
Pour se créer un compte gratuitement et accéder au contenu intégral du guide, veuillez remplir le formulaire.

Connexion

Scroll
error: Ce contenu est protégé !!