Nous tenons à remercier tout spécialement les membres du comité scientifique qui ont généreusement donné de leur temps et de leur expertise pour collaborer à la construction de ce guide. Ce sont de véritables pionnières qui ont accepté de partager leurs connaissances dans le but d’offrir des soins médicaux de haut niveau à nos aîné·e·s hébergé·e·s.
Comité scientifique
Katherine Dupuis
M.D.Dre Katherine Ann Dupuis a obtenu un baccalauréat en sciences de l’Université McGill en 2007 avant de poursuivre ses études en médecine à l’Université de Montréal. Elle a complété sa résidence en médecine familiale à l’UMF Notre-Dame en 2014. Par la suite, elle a travaillée pendant 5 ans à l’hôpital Marie-Clarac en réadaptation intensive et en soins palliatifs. Depuis 2019, elle travaille à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal en réadaptation fonctionnelle intensive gériatrique et en soins de longue durée. Elle s’implique dans la formation des externes (responsable locale de l’enseignement clinique – stage de gériatrie de l’Université de Montréal) et résidents en médecine. Elle siège également comme membre de l’exécutif du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
Dre Dupuis est présidente du comité scientifique du Guide médical en soins de longue durée.
Marie-Jeanne Kergoat
M.D., CCFP, FCFP, FRCPC, gériatreDre Kergoat est gériatre, chef du service de médecine spécialisée à l’IUGM et directrice de la clinique externe de cognition. En 2016, elle a été la première médecin désignée chef d’un département de gériatrie au Québec, celui du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Elle est professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle a été directrice du programme réseau interuniversitaire de résidence en gériatrie du Québec et du programme de l’Université de Montréal. Elle est chercheuse au Centre de recherche de l’IUGM. Ses intérêts professionnels et de recherche concernent les syndromes gériatriques : malnutrition, désordres cognitifs, chutes, déficits visuels. Les activités d’évaluation et d’amélioration de la qualité des soins et services de santé pour les personnes âgées et la promotion d’un vieillissement en santé sont également au cœur de ses préoccupations. Elle a été récipiendaire du Prix Persillier-Lachapelle pour ses contributions.
Dre Kergoat est membre du comité scientifique du Guide médical en soins de longue durée.
Participation
Andrée Robillard
M.D., CMFC, FCMFCDre Andrée Robillard a obtenu un diplôme en médecine familiale à l’Université de Montréal en 1987. Elle est également fellow du CMFC et y détient un certificat de compétences additionnelles en soins aux personnes âgées. Elle a travaillé comme médecin de famille en milieu hospitalier, aux urgences et en clinique de première ligne en milieu urbain et en région. Elle s’est impliquée dans divers services de gériatrie au cours des années : gériatrie active à l’IUGM, gérontopsychiatrie au CH Pierre-Janet et au CH de santé mentale Albert-Prévost, soutien à domicile au CLSC de Hull et au CLSC Bordeaux-Cartierville, hôpital de jour et clinique de mémoire au CHSLD HNDM et en soins de longue durée HNDM. Elle est chargée d’enseignement de clinique au département de médecine familiale de l’Université de Montréal et a enseigné en UFCI-U en soins de longue durée et enseigne en SAD. Elle a réalisé certaines fonctions de chef de service puis chef de département de médecine générale à HNDM et a travaillé à la table locale du DRMG du RLS-CSSS Nord de l’Île de 2000-2016. Elle est médecin responsable de la trajectoire de soins du Plan Alzheimer pour le CIUSSS NIM. Elle a collaboré au guide de pratique en CHSLD du CMQ édition 2007. Elle est membre du comité scientifique du guide mdsld de IUGM depuis ses débuts, membre du CA de la SQG et membre fondateur et du CA de la CPMC. Finalement, elle a été membre de la direction scientifique et conférencière dans divers congrès de soins aux personnes âgées, dont le tout premier congrès sur les CHSLD de la FMOQ, en 2021.
Dre Robillard est membre du comité scientifique du Guide médical en soins de longue durée.
Participation
Andréanne Moreau
M.D., CMFCAndréanne Moreau a obtenu son doctorat en médecine en 2013 à l’Université de Montréal. Elle a par la suite complété sa résidence en médecine familiale à l’UMF de St-Hyacinthe associée à l’Université de Sherbrooke en 2015 ainsi qu’une formation complémentaire d’un an en soins aux personnes âgées (R3) à l’Université de Montréal en 2016. Depuis 2016, elle travaille à l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal en réadaptation fonctionnelle intensive gériatrique et en soins de longue durée. Elle est la cogestionnaire médicale des soins de longue durée de l’IUGM (Pavillon Côtes-des-Neiges et Pavillon Alfred-Desrochers). Elle s’implique dans la formation des externes et résidents en médecine ainsi qu’auprès des pré-gradués en apprentissage par problèmes et des étudiants en soins pré-hospitaliers avancés.
Dre Moreau est membre du comité scientifique du Guide médical en soins de longue durée.
Participation
Milena Dimitrova Todorova
M.D.Dre Milena Dimitrova Torova a réalisé ses études en médecine en Bulgarie où elle a complété une résidence en médecine interne, puis travaillé pendant 5 ans. Elle a ensuite complété une résidence en médecine familiale à l’Université Laval et une formation de 3 mois en SAPA.
Elle travaille à l’IUGM depuis 2017, d’abord à temps partiel, puis à temps plein à partir de 2022. Elle y est également chargée de l’enseignement auprès des étudiants.
Elle porte un intérêt particulier pour les soins post-aigus ainsi que pour les soins de courte durée.
Dre Milena Dimitrova Torova est membre du comité scientifique du Guide médical en soins de longue durée.
Fondatrice
Nathalie Champoux
M.D., M. Sc.Dre Champoux est médecin de famille depuis 1990 à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) et a obtenu un diplôme de maîtrise en pharmacologie à l’Université de Montréal en 1995. Elle est également professeure agrégée de clinique au Département de médecine familiale de l’Université de Montréal et chercheur associé au CRIUGM. Ses intérêts concernent la recherche en pharmacologie et les soins de longue durée.
Dre Champoux est la fondatrice du comité scientifique du Guide médical en soins de longue durée.
Participation