Perturbations du comportement secondaires aux troubles neurocognitifs (SCPD) : Évaluation et prise en charge globale

Résumé

Les perturbations comportementales secondaires aux troubles neurocognitifs (SCPD) sont hautement prévalentes et associées à une détérioration cognitive et fonctionnelle plus rapide. Un dépistage systématique et combiné à une prise en charge de cette comorbidité fréquente devrait être planifié et effectué à intervalle régulier par le clinicien traitant.

Ces symptômes ont effectivement des répercussions considérables non seulement sur le résident, mais également sur les aidants et soignants. Une approche analytique des perturbations comportementales secondaires aux troubles neurocognitifs est nécessaire afin d’en reconnaître les facteurs prédisposants, précipitants et perpétuants.

L’aménagement du milieu de vie et la formation du personnel à l’approche du résident avec perturbations comportementales sont des éléments essentiels à leur prévention. Les approches non pharmacologiques sont à privilégier dans le traitement des perturbations comportementales d’intensité légère à modérée. En principe, un essai thérapeutique devrait s’étendre sur quatre semaines et l’efficacité mesurée de façon objective par des grilles d’observation. Les objectifs d’une intervention devraient être réalistes : une diminution de 30 à 50 % du comportement perturbateur constitue une preuve de l’efficacité de l’intervention.

La pharmacothérapie devrait être réservée aux cas plus sévères, impliquant dangerosité ou détresse significative, avec un suivi serré des risques associés et de leur efficacité et en prévoyant leur retrait selon l’évolution clinique. Les antipsychotiques entre autres, bien qu’indiqués dans certaines situations cliniques, sont notamment associés à un risque de mortalité et d’AVC accru et leur utilisation doit être particulièrement prudente, concertée et de durée limitée.

Les perturbations comportementales secondaires aux troubles neurocognitifs représentent un défi considérable en soins prolongés et nécessitent une intervention individualisée et interdisciplinaire.

Accès au contenu du Guide médical en soins de longue durée
Pour accéder au contenu intégral du guide, veuillez saisir vos identifiant et mot de passe dans les boîtes ci-dessous et cliquer sur le bouton « Connexion ».

Nouvel accès
Pour se créer un compte gratuitement et accéder au contenu intégral du guide, veuillez remplir le formulaire.

Connexion

Scroll
error: Ce contenu est protégé !!