L’intervention en présence de comportements vocaux

Résumé

En centre d’hébergement et de soins de longue durée, de nombreuses personnes âgées vivent avec des troubles neurocognitifs majeurs (TNC) et manifestent fréquemment divers comportements, dont des comportements vocaux. Ces comportements reflètent un malaise ou un mal-être chez ces personnes âgées. Ils ont de nombreuses conséquences, tant pour la personne âgée qui les manifeste que pour ses proches et les soignants. Ils sont influencés par divers facteurs et ils ont de nombreux sens. Des interventions visant les dimensions sociales, psychologiques et de l’environnement, ainsi que le soulagement de la douleur doivent être priorisées et, surtout, être associées aux sens de ces comportements vocaux. Afin de faciliter l’identification des interventions, une démarche d’interventions développée dans le cadre de diverses études est proposée. Cette démarche s’appuie, entre autres, sur le partenariat entre les proches, les soignants et la personne âgée vivant avec un TNC, et sur la personnalisation des interventions. Elle consiste en cinq principes, qui se déploient en six étapes. Cette démarche peut réduire la fréquence des comportements vocaux, améliorer le bien-être de la personne âgée vivant avec le TNC, favoriser de meilleures relations proches-soignants et favoriser le sentiment d’être capable d’agir de ces derniers. L’implantation de cette démarche présente toutefois des défis, mais diverses stratégies sont identifiées afin de les surmonter et de favoriser un changement de culture pouvant contribuer à améliorer la qualité des soins.

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