Résumé
La peau est le plus grand organe du corps humain. Comme tout autre organe, elle est affectée par le vieillissement et certains éléments cliniques spécifiques sont importants à considérer avec une clientèle âgée. Ce chapitre abordera tout d’abord l’examen physique et la terminologie, notamment de lésions dermatologiques primaires et secondaires. La physiologie de la peau vieillissante sera ensuite détaillée, en incluant des composantes de prévention spécifiques en SLD et les aspects pathologiques du vieillissement cutané. Les dermatoses inflammatoires courantes (rosacée, dermite séborrhéique, dermites eczémateuses et psoriasis) seront abordées et leurs traitements seront présentés. Une section sera consacrée à l’utilisation rationnelle des corticostéroïdes topiques, leur utilité et effets secondaires. Le prurit chez la personne âgée, l’approche à prendre, les types de prurit (localisé ou généralisé non dermatologique) ainsi que le traitement et le suivi seront également approfondis. Ensuite, les tumeurs bénignes, très fréquentes après l’âge de 50-60 ans (selon le type : kératoses séborrhéiques, angiomes rubis et hyperplasies sébacées) seront présentées. Finalement, la fin du chapitre est consacrée à l’oncologie cutanée, en portant une attention particulière à l’approche clinique chez le patient gériatrique et en fournissant des informations cliniques essentielles au sujet des tumeurs bénignes, prémalignes et malignes (kératose actinique (KA), carcinome spinocellulaire (CSC), kératoacanthome, carcinome basocellulaire (CBC), mélanome, carcinome de Merkel et les lymphomes cutanés T de type mycosis fongoïdes ainsi que le syndrome de Sézary).
Remerciements :
Nous tenons à remercier les docteurs Marie-Michèle Blouin et Jimmy Alain, dermatologues et chirurgiens dermatologiques spécialisés en chirurgie micrographique de Mohs pour leurs commentaires dans la section portant sur l’oncologie cutanée.
Accès au contenu du Guide médical en soins de longue durée
Pour accéder au contenu intégral du guide, veuillez saisir vos identifiant et mot de passe dans les boîtes ci-dessous et cliquer sur le bouton « Connexion ».
Nouvel accès
Pour se créer un compte et accéder au contenu intégral du guide, veuillez remplir le formulaire.