Mylène Aubertin-Leheudre

Dr Mylène Aubertin-Leheudre a obtenu, suite à une maitrise en activité physique adaptée effectuée en France, son doctorat en gérontologie (PhD) en 2006 à l’Université de Sherbrooke. Elle a ensuite effectué un stage postdoctoral en nutrition et endocrinologie au Folkhasan Research center d’helsinki (Finlande).

Elle est actuellement chercheur-boursier du FRQS et professeur titulaire à l’Université du Québec À Montréal. Elle est également directrice associée à la recherche clinique au sein du centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Elle est membre de plusieurs tables d’experts de société savantes (ICFSR; WCO-ESCEO; EUGMS) en plus d’avoir intégré les groupes de travail de l’OMS sur les capacités locomotrices et sur la vitalité. Elle est actuellement membre de l’équipe éditoriale de plusieurs journaux scientifiques. Elle est membre du comité d’orientation du réseau québécois de la recherche en vieillissement (RQRV) et conseillère scientifique du FRQS.

Les activités de recherche de la Pre Aubertin-Leheudre portent notamment sur la physiopathologie liée à la perte de fonction musculaire et le rôle de l’activité physique dans la prévention de la sarcopénie, de la fragilité et du déconditionnement à travers la trajectoire de vie et de soin à l’aide de technologie ou en combinaison avec des stratégies nutritionnelles. La promotion d’un vieillissement en santé (prévention des chutes de la mobilité) est donc au cœur de ses préoccupations.

1 Janvier 1970 Les commentaires sont fermés
Scroll