Les auteurs

Le Guide médical en soins de longue durée est le fruit du travail bénévole de médecins et professionnels de la santé, experts en soins de longue durée, qui ont décidé de partager leurs connaissances et savoir-faire dans le but d’offrir des soins médicaux de qualité à nos aînés hébergés.

Nous souhaitons vous les présenter.

Auteurs :

Marcel Arcand

Marcel Arcand

MD, MSc, professeur titulaire, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Marcel Arcand, MD MSc, est professeur titulaire au Département de médecine de famille de la Faculté de médecine et des sciences de la Santé de l’Université de Sherbrooke. Il travaille depuis plus de 30 ans comme médecin en soins aux personnes âgées au CSSS-IUGS de Sherbrooke. Sa carrière de chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke s’est principalement orientée depuis 10 ans vers l’amélioration des soins de fin de vie dans la maladie d’Alzheimer et l’insuffisance cardiaque. Il est aussi corédacteur avec Réjean Hébert du Précis pratique de gériatrie.

Participation:


Anne-Marie Boire-Lavigne

Anne-Marie Boire-Lavigne

M.D., Ph. D., CMFC

Dr Boire-Lavigne est professeure agrégée au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, responsable de l’enseignement de l’éthique dans le programme de médecine et directrice du Bureau de développement de l’éthique de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Elle est également médecin clinicien au Centre de santé et services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS), au programme de soins de longue durée et présidente du comité d’éthique clinique du CSSS-IUGS. Dr Boire-Lavigne détient doctorat en sciences biomédicales, orientation bioéthique (2004), dont la thèse porte sur la prise de décisions de soins en contexte de fin de vie ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisée en bioéthique (1996).

Participation:


Marie-Andrée Bruneau

Marie-Andrée Bruneau

M.D., M. Sc., FRCPC, gérontopsychiatre

Dre Bruneau est diplômée en psychiatrie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle détient un titre de professeur agrégé de clinique au département de psychiatrie et est également directrice adjointe au département pour la gérontopsychiatrie. Elle est membre du conseil d’administration de l’Académie canadienne de gérontopsychiatrie et chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM). Elle détient un diplôme de maîtrise en sciences biomédicales, dont la thèse porte sur l’obsessionnalité dans la maladie de Parkinson. Ayant travaillé plusieurs années au CHUM, où elle était consultante pour les services de neurologie, neurochirurgie et gériatrie, sa pratique est maintenant à l’IUGM, où elle est à la tête d’une équipe SCPD. Ses principaux intérêts cliniques et de recherche concernent les troubles psychiatriques associés à la maladie de Parkinson, les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence ainsi que les présentations psychiatriques tardives. Elle a été et demeure impliquée au niveau de l’enseignement de la neuropsychiatrie adulte et gériatrique, tant auprès des résidents de psychiatrie, neurologie et gériatrie de l’Université de Montréal, qu’auprès des équipes traitantes œuvrant auprès de ces populations.

Participations:


Nathalie Champoux

Nathalie Champoux

M.D., M. Sc.

Dre Champoux est médecin de famille depuis 1990 à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) et a obtenu un diplôme de maîtrise en pharmacologie à l’Université de Montréal en 1995. Elle est également professeure agrégée de clinique, directrice du programme avancé en soins aux personnes âgées et chercheur au Département de médecine familiale de l’Université de Montréal. Ses intérêts concernent la recherche en pharmacologie et les soins de longue durée.

Dre Champoux est présidente du comité scientifique du Guide médical en soins de longue durée.

Participations:


Doris Clerc

Doris Clerc

M.D., CCMF, psychiatre, professeure adjointe de clinique

Dre Clerc est psychiatre consultante à l’IUGM depuis 2006, où elle oeuvre à l’unité de courte durée gériatrique, à l’hôpital de jour, à la clinique de cognition, à la clinique de douleur et en soins de longue durée. Elle est également présidente du CMDP. Elle s’implique activement dans l’enseignement aux externes, aux résidents de médecine familiale et de psychiatrie.

Participation:


Josée Filion

Josée Filion

M.D.

Dre Josée Filion a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Montréal en 1996. Elle a complété sa résidence en spécialité de gériatrie dans le réseau universitaire de l’Université de Montréal et obtenu son certificat de spécialiste en médecine interne et en gériatrie en 2002.  Elle a complété par la suite une formation postdoctorale en troubles du mouvement. Elle est actuellement directrice du programme de gériatrie de l’Université de Montréal. Elle exerce principalement la gériatrie au CHUM avec entre autres tâches une participation à la clinique de cognition du CHUM et à l’unité des troubles du mouvement André-Barbeau du CHUM. Elle est également membre associée de l’Institut Universitaire de gériatrie de Montréal.

Participation:


François Goulet

François Goulet

M.D., MA, CMFC(F)

Diplômé de l’Université de Montréal en 1980, il est certifié en médecine familiale et en médecine d’urgence du Collège des médecins de famille du Canada et détient une maîtrise en pédagogie des sciences de la santé de l’Université Laval.

Jusqu’en 1997, il a exercé la médecine de famille à l’Urgence et à l’Unité de médecine familiale du CSSS Sud-Ouest-CH de Verdun. Depuis 2006, il exerce la médecine de famille à temps partiel. De 1990 à 1997, il a été directeur du programme de médecine familiale à l’Université de Montréal. Il est professeur agrégé de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal.

Au Collège des médecins du Québec, il occupe, depuis 1997, le poste de directeur adjoint à la Direction de l’amélioration de l’exercice. Il a pour tâche principale la planification des activités collectives et individuelles de perfectionnement pour les médecins du Québec.

Participation:


Hélène Kergoat

Hélène Kergoat

OD , Ph.D., Professeure titulaire, École d'optométrie, Université de Montréal. Chercheuse, Centre de recherche, Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Optométriste clinicienne, IUGM

Hélène Kergoat OD, PhD est professeure titulaire à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal. Elle est également chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) et responsable de la clinique d’optométrie gériatrique de l’IUGM. Elle a reçu sa formation en optométrie à l’Université de Montréal (1978), et sa formation de recherche (MSc, 1987; PhD 1991) à l’École d’optométrie de l’Université de Waterloo (Ontario). Ses intérêts de recherche portent sur la neurophysiologie visuelle, le débit sanguin oculaire et l’amélioration des pratiques cliniques chez la personne âgée. Elle a été chercheur boursier du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Elle détient des subventions de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, des IRSC et de Fondations canadienne et québécoise.

Participation:


Marie-Jeanne Kergoat

Marie-Jeanne Kergoat

M.D., CCFP, FCFP, CSPQ

Dre Kergoat est chef du département de médecine spécialisée à l’IUGM et directrice de la clinique externe de Cognition. Elle est gériatre et professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle est directrice du programme réseau interuniversitaire de résidence en gériatrie pour le Québec. Elle est chercheuse au Centre de recherche de l’IUGM. Ses intérêts professionnels et de recherche concernent les syndromes gériatriques : malnutrition, démence, chutes, déficits visuels. Les activités d’évaluation et d’amélioration de la qualité des soins et services de santé pour les personnes âgées et la promotion d’un vieillissement en santé sont également au cœur de ses préoccupations.

Dre Kergoat est membre du comité scientifique du Guide médical en soins de longue durée.


Manon Poirier

Manon Poirier

M.D.

Dr Poirier a terminé sa résidence en médecine de famille à l’Université de Sherbrooke en 1989. Dès les premières années, elle a orienté sa pratique vers la clientèle gériatrique.  Elle a travaillé dans des unités d’évaluation et de réadaptation gériatriques, dans des unités de soins palliatifs, en clinique de mémoire, en hôpital de jour, en CHSLD et elle a suivi des patients âgés à domicile.  Elle a débuté sa carrière en région, puis elle a déménagé à Montréal où elle a exercé à l’IUGM et au CSSS Bordeaux-Cartierville-St-Laurent. Présentement, elle travaille à la direction de l’amélioration de l’exercice au Collège des médecins du Québec. Dr Poirier a été membre du conseil d’administration de la Société québécoise de gériatrie pendant plusieurs années et elle a participé à l’organisation de plusieurs congrès ayant pour objet  les pathologies des personnes âgées.

Participation:


Andrée Robillard

Andrée Robillard

M.D., CMFC, FCMFC

Dre Robillard est médecin de famille au service de psychiatrie de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, où elle  fait partie de l’équipe de gérontopsychiatrie du pavillon Albert-Prévost, ainsi qu’à l’Hôpital Notre-Dame-de-la-Merci du CSSS de Bordeaux-Cartierville-St-Laurent. Dans ce CSSS, elle est aussi chef du département régional de médecine générale, responsable de la table locale du DRMG et a participé à l’implantation d’unités prothétiques à l’hôpital Notre-Dame-de-la-Merci,  et d’une unité spécifique de type 2 au CHSLD St-Laurent et au Pavillon-des-Bâtisseurs. Elle participe à l’implantation de la clinique des Ainés au GMF-UMF Bordeaux-Cartierville , dans le cadre du projet d’implantation en première ligne de la subvention Alzheimer et maladies apparentées. Elle pratique en première ligne au Centre d’urgence Salaberry, en CHSLD à HNDM et au volet cognitif de son hôpital de jour.

Chargée d’enseignement clinique à l’Université de Montréal, elle offre régulièrement des conférences en gériatrie et psychiatrie.  Elle participe au programme SAPA du département de médecine familiale et à la Table du Vieillissement du RUIS Montréal.

Dre Robillard fait partie également du centre de recherche Inter-Action du CSSS de Bordeaux-Cartierville-St-Laurent, et est membre du Collège des médecins de famille du Canada.

Dre Robillard est membre du comité scientifique du Guide médical en soins de longue durée.

Participations:


Cara Tannenbaum

Cara Tannenbaum

M. D., M. Sc., professeure agrégée, Faculté de médecine, Université de Montréal

Depuis bientôt quinze ans, la Dre Cara Tannenbaum peut compter sur le soutien financier des Instituts de recherche en santé du Canada et du Fonds de recherche en santé du Québec à titre de chercheuse-boursière. Grâce à cet appui, elle a mené, et continue de piloter, des projets de recherche de pointe en gériatrie qui lui valent une reconnaissance internationale. En 2004, l’American Geriatrics Society lui décernait le prix New Investigator Award. En 2008, elle recevait le prix May-Cohen de l’Association des facultés de médecine du Canada. La même année, elle devenait titulaire de la Chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Elle est la lauréate en 2013 du prix Betty-Havens sur le transfert des connaissances en vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada. Elle est professeure agrégée à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, avec un rattachement secondaire à la Faculté de pharmacie. Elle a obtenu son doctorat en médecine de l’Université McGill en 1994 et sa spécialité en gériatrie et en santé des femmes en 2000. Elle a ensuite complété une maîtrise en épidémiologie et biostatistiques à l’Université McGill en 2002. Actuellement, elle dirige la Clinique de continence de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Participation:


Les auteurs

Abonnez-vous !

Pour accéder à l’ensemble du contenu du Guide médical en soins de longue durée, inscrivez-vous directement en ligne.

En savoir plus »

Participez !

Vous souhaitez faire avancer les meilleures pratiques médicales en soins de longue durée ou partager votre expertise, consultez la section Participer

En savoir plus »

Scroll